The world is lava


Cuve à désinfectant

Démarche

Série photographique d’autoportraits expérimentaux. Réalisée lors de la crise du Covid-19 et durant le confinement, soit 55 jours.
Les photographies polaroids ont été plongées dans des Cuves (boites de Petri) durant le confinement, elles étaient remplies de divers matières en vu de modifier les substances, les aspects et le résultat graphique des images.

Série de 12 œuvres uniques. Dix tirages de chaque œuvre (tous formats confondus), numérotés, signés et avec certificat sont disponibles sur demande.

The World is Lava est une réponse aux changements abruptes que vit le monde ces dernières décennies : nous devons nous-même changer, ainsi que changer notre biotope, si nous voulons survivre.

Les épreuves qu’a imposées l’épidémie du Coronavirus ont fait écho à mes propres expériences (la catastrophe nucléaire de Fukushima et mon départ du Japon où je vivais depuis six ans, le paludisme et autres changements radicaux que j’ai pu vivre). C’est une nouvelle société et une nouvelle façon d’habiter le monde qui voit le jour. Je l’ai appelé “société scaphandre” (vis-à-vis des masques que tout le monde porte).

J’ai voulu imposer à mes autoportraits le même changement radical que j’ai pu vivre et que la société vit, en les plongeants dans des matériaux qui allaient modifier l’aspect des photographies.
Parmis ces cuves, matrices de transformation, vous trouverez : la Cuve à Sel, la Cuve à Désinfectant, la Cuve à Oxygène, la Cuve à Urine, la Cuve à Froid, la Cuve à Aspirine, la Cuve à Modelage, …

Une dernière expérience à été réalisée avec l’aide du Docteur Bektur, chercheur en  informatique spatiale et sociale, interaction homme-machine, médias immersifs et art numérique originaire du Kyrgyzstani et basé au Japon. Nous avons utilisé cette courte base de donnée de Polaroïds pour corrompre une intelligence artificielle génératrice de visages afin de créer de nouveaux portraits et biotopes influencés par ces résultats d’expériences. Nous avons obtenu pour résultat une vidéo et quelques clichés fantomatiques issus de ces réactions humaines et chimiques aléatoires lors du confinement. 

En transformant ces images, j’ai tenté de me modifier moi-même et d’illustrer les changements radicaux que nous vivons tous.

La démarche complète et le descriptif de chaque photographie est disponible sur mon book.



Pour connaître la disponibilité des œuvres qui ne sont pas sur la boutique en ligne, pour les expositions ou autre questions, veuillez écrire un e-mail et mon agent ou moi même vous répondront dans les plus bref délais.